mardi 20 juin 2017

Atelier lecture théâtre participatif le 1er juillet



Pour clôturer la saison nous vous proposons une matinée de lecture participative autour d’un petit déjeuner samedi 1er Juillet. Nous lirons la comédie « L’Eunuque » de Térence. Il s’agit d’un imbroglio d’intrigues amoureuse au IIème siècle av. J.C. Comment a voyagé l’humour depuis la Rome antique à nos jours ? Quelles histoires nous font rire ou au contraire grincer des dents ? 

Atelier « Lecture in Camera » 
1er Juillet de 10h à 13h
Chez Madeleine Rue Pasteur
25 rue Pasteur, 93400, Saint-Ouen
(dernier étage)
Métro Porte de Saint-Ouen ou Garibaldi (ligne 13), bus 81 ou PC arrêt Porte de Saint-Ouen.

Ouvert à tous : amateurs ou professionels, adultes et ado à partir de 14 ans. Participation libre aux frais de photocopies et de gourmandises. Si vous souhaitez venir lire avec nous, pensez à réserver au 06 27 16 39 20 ou à theatre@caravelleproject.com afin que nous prévoyions le bon nombre de copies !

🎭 La pièce : Phédria et Thrason sont tous deux épris de la courtisane Thaïs. Le premier lui offre un vieil eunuque et le second, ne voulant pas être en reste, lui fait présent d'une jeune esclave. Chéréa, le frère de Phédria, tombe amoureux de l'esclave en question. Il se fait alors passer pour le vieil eunuque …

📜 L’auteur : Térence est un esclave affranchi d'origine africaine. Il fréquentait les cercles cultivés des Scipions et des Aemilii et il fit représenter de -166 à -160 six comédies. Peu goûté du public romain qui préférait les effets purement comiques et la fantaisie de Plaute, il devint un modèle pour les classiques français, notamment pour Molière ou Jean de La Fontaine. 

📚Les ateliers "Lecture in Camera" c'est quoi ?

Une Lecture in Camera c’est une "lecture en chambre" dite à froid, conçue comme un moment collaboratif. Sous la direction bienveillante d’un membre de la compagnie, chaque participant prête sa voix sans préparation à une pièce de théâtre dans l’intimité d’une pièce sans spectateur. La distribution est tournante afin de tester différents points de vue sur l’intrigue. À chaque scène ou segment, nous échangeons pour observer les mécanismes narratifs. C’est faire le pari que nous sommes plus intelligents à plusieurs quand il s’agit d’entendre une œuvre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire