lundi 29 mai 2017

Finissage + prolongation d'exposition " Dans les pas de Madeleine "

Vue de l'installation d'exposition "Dans les pas de Madeleine"

Le finissage de l'exposition "Dans les pas de Madeleine" aura lieu le samedi 3 juin à partir de 18h. L'exposition est prolongée jusqu'au 18 juin. Visite uniquement sur RDV.

25 Rue Pasteur 93400 Saint-Ouen, 3e étage. Metro : Garibaldi ou Porte de St-Ouen

Entrée libre et bienvenue ! 

Un projet de Marc Bellini, commissaire : Pauline Lisowski

" L’artiste a imaginé une histoire, les trajets que Madeleine effectuait de chez elle jusqu’aux puces, chez son libraire favoris. Dans l’appartement, des pages d’un herbier sont dispersées parmi les livres. Chaque plante séchée porte le nom d’une rue, celle où serait passée Madeleine. « La botanique c'est l'art de sécher les plantes entre des feuilles de papier et de les injurier en grec et 
en latin. », cette phrase d’Alphonse Kaar, artiste, écrivain, Journaliste, Romancier (1808 - 1890) inspire Marc Bellini.
Sur un plan manuscrit de la ville de Saint-Ouen, on retrouve à la place du nom de la rue, la plante correspondante. Ce plan met en lumière le tiers-paysage, l’espace privilégié d’accueil de la diversité biologique, selon Gilles Clément. Deux photographies marquent le début et la fin du parcours, représente Madeleine et Jacky, le libraire. Du livre à la plante, de la lecture à la cueillette, la mémoire et une nouvelle histoire s’entremêlent ... " 

Extrait de l'article de presse : http://www.tvlocale.fr/n31-france/article-exposition-dans-les-pas-de-madeleine.html?id=17965&vrs=18705

http://www.transverse-art.com/oeuvre/lherbier-de-madeleine

Aucun commentaire:

Publier un commentaire